Riad Dar Mouassine

Disposés autour du patio, les salons et certaines chambres, ont conservé leurs plafonds peints et leurs fenêtres à grilles andalouses. Au rez-de-chaussée, se trouvent deux salons équipés d’une vidéothèque ainsi que d’une importante bibliothèque.
Le mobilier, les soieries, les photos anciennes et les objets choisis avec soin et enthousiasme, confèrent à l’ensemble l’atmosphère exotique d’un rêve de maison. Au cœur des souks et à cinq minute de la place Jemaa el Fna, se cache un riad très personnel, aux ambiances marocaine, indienne et française..

mardi 2 juillet 2013

Les chamans au Maroc : Maîtres du désordre

Partager

Depuis des millénaires, les chamans ont toujours eu une place à part. Si le chamanisme figure parmi les médecines les plus ancestrales, il est aussi l’un des premiers moyens développés par l’homme pour entrer en contact avec l’invisible et le sacré.

Ces pratiques n’ont pas disparu, bien au contraire. Pour tenter d’en comprendre les fondements, le réalisateur Jean-Michel Corillion est parti au Maroc pour un voyage initiatique « en pays chaman ». Dans ce monde mystérieux et troublant, il a rencontré des « possédés » et des mystiques, tel Abdellah.
Ce chaman, connu de tous dans la région, a gagné sa « baraka » dans l’initiation et l’errance. Il défie aujourd’hui les reptiles les plus dangereux au monde. Mais vaincre les serpents n’est pas son seul pouvoir. Abdellah soigne les « malades » et apaise, lors de cérémonies spectaculaires, les djinns, ces esprits maléfiques qui investissent le corps des hommes en exerçant sur eux leur pouvoir pernicieux. Pourquoi, au XXIe siècle, certains envisagent-ils la guérison en se tournant vers le chamanisme et la transe ? Ce documentaire en propose une étonnante et fascinante réponse…

Réalisé par Jean-Michel Corillion

Partager

Cet article Les chamans au Maroc : Maîtres du désordre est apparu en premier sur Le Soir-echos.

Lire la suite Le Soir Echos

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire