Riad Dar Mouassine

Disposés autour du patio, les salons et certaines chambres, ont conservé leurs plafonds peints et leurs fenêtres à grilles andalouses. Au rez-de-chaussée, se trouvent deux salons équipés d’une vidéothèque ainsi que d’une importante bibliothèque.
Le mobilier, les soieries, les photos anciennes et les objets choisis avec soin et enthousiasme, confèrent à l’ensemble l’atmosphère exotique d’un rêve de maison. Au cœur des souks et à cinq minute de la place Jemaa el Fna, se cache un riad très personnel, aux ambiances marocaine, indienne et française..

vendredi 28 juin 2013

L'Amérique-marocains participent à la croissance du Royaume

Partager

Environ 50 projets ont été identifiés dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de l’environnement et de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’industrie et l’entrepreunariat, la santé.

Environ 50 ont été identifiés des projets dans les domaines de l'énergie, eau, environnement et l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, l'industrie et l'esprit d'entreprise, santé.

Une réunion tenue à New York le 23 juin 2012, avec le MRE sur les sites actuels pour le Maroc, information et sensibilisation ont précédé cette réunion. Environ 50 ont été identifiés des projets dans les domaines de l'énergie, eau, environnement et l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, l'industrie et l'esprit d'entreprise, santé. Organisé en collaboration avec le réseau des compétences marocaines (AMCN), cette réunion visait à « impliquent des compétences marocaines-américain dans le processus de développement du Maroc et de contribuer au développement de la coopération économique, technologique et commerciale entre le Maroc et les États-Unis, » affirme le ministère chargé des MRE. AMCN, mis en place il y a un an a réussi à rassembler l'expertise 500, dit le Président Boutjdir Mohamed. "Nous sommes optimistes, en même temps. Nous pouvons capitaliser, fournir des résultats probants et pour faire face aux défis, "a-t-il ajouté. Réseau de partenaires AMCN s'élargit au début de la réunion, deux accords ont été signés. Le premier est une image de la Convention dans le domaine de l'éducation et la recherche scientifique, le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, l'Université Mohammed V Souissi et AMCN. Le but est de promouvoir la recherche entre ces trois entités. « Grâce à cet accord, nous espérons voir un débit beaucoup plus grand avec les États-Unis, » a déclaré le Président d'Université de Souissi M-V, me rabet Rabii. La deuxième Convention entrera dans le domaine de la santé entre le ministère chargé des MRE et anti poison centre AMCN et de pharmacovigilance du Maroc qui « espère que, grâce à cette collaboration. » partage d'expériences innovantes avec les États-Unis, usage rationnel des médicaments le AMCN ainsi mis en place ses premières collaborations et a l'intention de continuer sur cette lancée en partenariat avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales. Objectif : renforcer la capacité et de chercher le développement durable pour le Maroc. Le résumé AMCN Boutjdir Mohamed, Président de la structure, le AMCN est un réseau composé d'une douzaine des associations marocaines indépendantes établies dans les Etast Unis. Créé en juin 2012, l'objectif est de promouvoir le développement socio-économique du Maroc, de renforcer les relations entre le Maroc et les Etats-Unis, mais aussi d'établir un modèle pour les générations futures »

Partager

Article-marocains participent à la croissance du Royaume d'abord apparu sur les échos de la soirée.

En savoir plus sur les échos dans la soirée

Appareillage électrique : Simon International présente sa nouvelle gamme

Partager

Appareillage électrique : Simon International présente sa nouvelle gamme Simon International S.A, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’appareillages électriques, dans la protection et dans le pré-câblage, a procédé au lancement sur le marché marocain d’une nouvelle série d’appareillage baptisée Simon 54 Premium. Cette nouvelle gamme se distingue par l’originalité de ses formes (carrées et bombées) et de ses couleurs, de la largesse des combinaisons de cadres et touches possibles (55) et de ses fonctionnalités nouvelles à la pointe de la technologie, lesquelles garantissent aux utilisateurs un confort absolu. La série 54 est l’un des modèles d’interrupteurs les plus modernes et les plus innovants. Style luxueux, design chic, élégant et tendance, sécurité, qualité, confort et noblesse des couleurs sont mis en avant grâce à l’alliance réussie de matériaux raffinés utilisés dans sa conception. La Série 54 est une réussite qui symbolise l’effort constant de Simon International en matière d’innovation et de Recherche et Développement. Cette nouvelle gamme dispose de facultés high-tech. Celles-ci haussent le niveau de confort tout en gardant un prix du produit très accessible au consommateur. Elle propose une collection diversifiée se composant de trois gammes (Premium Elite, Premium Top et Premium), à travers lesquelles le consommateur a le choix entre 5 couleurs de touches, 3 types de cadres déclinable en 11 matières et couleurs différentes, soit 55 combinaisons pour satisfaire le plus largement possible les goûts des consommateurs.

Cinq couleurs de touches : blanc, crème, aluminium, anthracite et cava
Trois types de cadres déclinables en 11 couleurs:
- Elite: chrome, inox, acier noir et cuivre rustique
- Top: aluminium, marron mat, tapis d’or et anthracite
- Premium: blanc, crème

Grâce à cette diversité de gammes, de couleurs et de matériaux très en vogue, la série 54 offre aux intérieurs un aspect soigné et chic. La série est actuellement en vente dans les grandes surfaces de bricolage Bricoma. L’arrivée de la série Simon 54 Premium est perçue, par son design et son innovation, comme l’assise de la nouvelle dynamique de Simon International au Maroc.

Partager

Cet article Appareillage électrique : Simon International présente sa nouvelle gamme est apparu en premier sur Le Soir-echos.

Lire la suite Le Soir Echos

L'avis de l'inspecteur du travail est irrévocable ?

Partager

inspecteur-de-travail

Une mesure disciplinaire au délégué de l'employé, le gestionnaire et le représentant de l'Union sont l'avis de l'inspecteur du travail. Dans quels cas doit l'employeur doit solliciter l'avis de l'inspecteur ? Quelle est la procédure à suivre en cas de punition de l'employé "protégée? Et quels sont les moyens de recours contre la décision ?

Mesures disciplinaires qui requiert l'avis de l'inspecteur

Le code du travail prévoit la protection des travailleurs contre les abus de certains employeurs. L'employeur a le droit de prendre à leur encontre moins sévèrement comme avertissement, blâme sans demander l'avis de l'inspecteur du travail. Dans le cas d'une sanction sévère, l'employeur exige que le représentant de l'employé sur sévère sur le changement de service ou de fonction, la promenade et le licenciement d'un adjoint du titulaire ou remplacer des employés. L'article 457 du code du travail précise que ces mesures sont "sous réserve d'une décision adoptée par l'agent affecté à l'inspection du travail. Le Code du travail plus recommande que la même procédure doit être appliquée aux anciens délégués employé pendant une période de six mois à compter de l'expiration de leur mandat, mais aussi des candidats avec les fonctions de délégués des travailleurs lors de l'établissement des listes électorales et pour une période de trois mois après l'annonce des résultats des élections (voir article 458). Par extension, l'article 472 du code du travail apporte le même niveau de protection dont bénéficie la déléguée syndicale de salariés représentatives. En d'autres termes, il ne devrait pas être l'objet d'une mutation ou une mise à pied ou un licenciement sans l'approbation de l'inspecteur du travail.

Consultation avec l'inspecteur du travail

Avant la saisine de l'inspecteur du travail, l'employeur en cas de négligence grave peut prononcer un licenciement contre le délégué syndical ou de représentant. Ce licenciement ne constitue pas une sanction, mais une mesure prudente qui permet à l'employeur de congédier un employé de son poste temporairement dans l'attente de l'avis de l'inspecteur du travail. L'employeur doit alors placer l'inspecteur pour demander son avis sur les mesures disciplinaires applicables les prétentions de l'employeur. Doit envoyer un écrit contre accusé de réception, elle doit contenir les griefs reprochés à l'employé. L'inspecteur du travail doit ouvrir une enquête au sein de l'Etat, une décision motivée. Non seulement doivent les accusations de l'employeur, mais ils doivent aussi écouter l'employé et convoquer toute personne qui semblait être utile dans le cadre de son enquête. L'inspecteur est tenu de prendre sa décision, soit accorder ou refuser un consentement jusqu'il y a 8 jours c'est passé après le report (voir 459).

Le recours contre la décision de l'examinateur

Il convient de préciser que les décisions prises à cet égard par les inspecteurs du travail sont comme le contentieux administratif, susceptible d'appel ou devant les tribunaux administratifs ou de la hiérarchie administrative de l'inspecteur du travail. La personne lésée si employeur et un salarié peut demander à la hiérarchie de l'inspecteur du travail, à savoir l'occupation ou le ministre du travail.  Ils doivent décider sur cette décision, qui confirme ou l'annulation pour illégalité. En cas d'annulation, ils prononcent nouveau sur autorisation de la demande de renvoi. La partie lésée peut également attaquer la décision devant le Tribunal administratif pour demander l'annulation de la réservation. La Cour administrative peut confirmer ou infirmer la décision. Les tribunaux administratifs contrôlent la validité des décisions et le respect des procédures réglementaires.

Partager

Cet article est l'avis de l'inspecteur du travail irrévocable ? première apparition sur les échos de la soirée.

En savoir plus sur les échos dans la soirée

jeudi 27 juin 2013

Variations sur d'autres sujets

Partager

Baqbou & W.Calhoun au plus fort de leur spectacle.

Les plus populaires de Baqbou & w. Calhoun au sommet de leur spectacle.

Libérant une pléthore d'artistes du mouvement et de l'air de Essaouira bonne bande dessinée, le Festival Gnaoua et musiques du monde en harmonie avec ancienne Mogador, un spectacle qui a proposé une nouvelle fois, les principes fondamentaux de la Maalem Hamid El Kasri, a le pouvoir de neka, toujours fidèle à son âme, la présence évidente de Mahmoud Giine en passant par le riche répertoire de Eska.
Tous les noms évocateurs poèmes célébrant la même source, l'origine et indéniable : l'Afrique. Ouvrir un nomade état d'esprit, esprit de tolérance, grand et généreux, identité multiple, source d'inspiration. Témoin de ce vent de liberté et d'ouverture aux autres, marquée notamment par une soirée d'ouverture de la rencontre sans précédent entre Gnaoua Maalem ladite Floriana et The Bahri Annadi Bédouins conduit Émirats Arabes Unis. Créant un imprévu qui l'énergie communicative et le rare talent d'artistes deviennent magiciens, conteurs, les ambassadeurs des cultures du monde. Ils sont en outre, le jazz, sahraoui, gnaoua, qui bat la mesure, par la voix de Mehdi Nassouli sont toujours envoûtant Oulm tissage.
Au sujet des fusions, emblématiques des pistes Festival Gnaoua et musiques du monde, aujourd'hui ont participé à un plan artistique, en parfaite harmonie avec l'identité de cet événement. En digne représentant, est le nom de zee Maalem Niccolò, qui se brise : les voix humaines triomphantes, comme son homologue, Maalem Hassan Boussou, qui marque l'histoire de cette évolution. Comme une musique de jazz, a convoqué une nouvelle page librement personnalisée sur Moulay Hassan stade où s'est produite sur le projet de Karim Ziad (nouvelle expression d'African jazz), Richard Bona et Maceo Parker (référence Dj). Titres de fièvre, contenant de la musique et la ville Festival, Festival Gnaoua et musiques du monde de plus en plus a pu décrire, se renouvelle sans perdre sa passion et son acharnement. .

Partager

Article variations sur d'autres thèmes apparaissent d'abord sur les échos de la soirée.

En savoir plus sur les échos dans la soirée

Afrique de l'Ouest une croissance de 6,5 % pour l'UEMOA en 2013

Partager

UEMOA

Le Comité de stabilité financière économique et Union monétaire de l'Afrique de l'Ouest (CSF-UEMOA) qui s'est tenue vendredi que les perspectives de croissance devraient être favorables aux huit États membres, avec une prévision de croissance de 6,5 % du produit intérieur brut (PIB) à la fin de 2013. Après il y a une augmentation de 6,4 % en 2012, le rythme d'expansion de la conjoncture à 6,5 % en 2013, a déclaré le Président de la CSF-UMOA et le gouverneur de la Banque centrale de l'États Afrique de l'Ouest (BCEAO), Giuliana Meyliet Koné. « La stabilité financière de la Commission de l'UEMOA a souligné la nécessité pour les huit membres d'accorder une attention particulière aux risques que les retards dans la normalisation sociale et politique dans certains États pourraient peser sur la croissance de l'Union, » a-t-il ajouté à la fin de la première réunion ordinaire de l'UEMOA-CSF en l'an 2013. Tiémoko Meyliet Kone signalés sur le rétablissement de la situation du marché financier régional par le retour de la stabilité politique en Côte d'Ivoire. UEMOA détecte une légère reprise de la croissance économique mondiale et devrait atteindre 3,3 % à la fin de 2013, contre 3,2 % en 2012.

Les recommandations du FSC

Le CSF-UEMOA note toutefois que cette augmentation est encore timide pour freiner la baisse observée dans l'application de certaines matières premières exportées par les pays de l'Union. Concernant le marché mondial des capitaux, le CSF de l'UEMOA a noté avec satisfaction la poursuite de la dynamique de récupération a commencé en 2012. Cette dynamique se traduit par des niveaux appréciables, indices boursiers majeurs et la réduction des primes de risque, a expliqué l'organisme. Ainsi, ses membres ont estimé que la situation macro-financière à court terme ne révèle pas les risques pour l'UEMOA. Le CSF recommande, cependant, l'application effective des dispositions légales relies au paiement des primes dans huit pays de l'UE. Vous devez évaluer l'impact de cette mesure sur la réduction des arriérés de paiement des dettes, dit le communiqué final de la réunion. Le CSF recommande également le renforcement de la surveillance du système financier de l'UEMOA. Une charte régissant la coopération entre les organes de contrôle du système financier de l'Union a été adoptée à la réunion.

Partager

Cet article de croissance de l'Afrique de l'ouest de 6,5 % pour l'UEMOA en 2013 est apparu en premier sur les échos de la soirée.

En savoir plus sur les échos dans la soirée

Imagerie : Epson innove !

Partager

epson-L100-1000dpi

Le leader mondial de l’imagerie, Epson est le premier fabricant d’imprimantes au monde à introduire un nouveau système d’impression: le réservoir d’encre intégré de très haute capacité avec des bouteilles d’encre pour la recharge. Baptisée Ink Tank System (ITS), cette innovation propose un système d’impression avec une importante volumétrie et un coût par page extrêmement faible. Résultat: ITS offre une alternative rentable par rapport aux imprimantes à cartouches d’encre traditionnelles. Grâce à sa grande expérience en matière d’impression jet d’encre, Epson a lancé la première gamme d’imprimantes avec réservoirs d’encre intégrés. Au Maroc, neuf modèles sont aujourd’hui disponibles pour les imprimantes monofonction ou multifonction (avec scanner et/ou fax) ainsi qu’en versions couleur ou monochrome. Chacune est équipée de la technologie Micro Piezo Epson qui garantit l’obtention systématique de documents de haute qualité à des coûts par page ultra-faibles grâce à l’encre originale Epson fournie en bouteille. Les imprimantes Epson ITS possèdent un réservoir d’encre à grande capacité intégré avec des bouteilles grand volume (de 70 ml à 140 ml selon les modèles) pour le rechargement. Ils sont tous dotés de la technologie de recharge d’encre rapide d’Epson, comprenant des bouchons hermétiques et des filtres spécialement conçus pour réduire le gaspillage d’encre. Contrairement aux autres systèmes de recharge (CISS), tous les modèles sont couverts par une garantie Epson.

epson-l550-3Une innovation qui répond aux attentes des particuliers et des entreprises

« Ink Tank System a été développé pour les utilisateurs qui recherchent le coût d’impression le plus faible sans toutefois compromettre la qualité d’impression ni la garantie. Il est idéal pour les utilisateurs finaux qui veulent des coûts d’impression plus faibles sans sacrifier la qualité. Ces imprimantes sont plus chères à l’achat que d’autres machines vendues sur le marché, mais grâce au système ITS, le retour sur investissement est garanti en très peu de temps. Les 4 bouteilles d’encres (CMYK) fournies avec les imprimantes de la Série L sont l’équivalent de 34 cartouches d’encre traditionnelles et permettent d’imprimer jusqu’à 4 000 pages en noir et 6 500 pages en couleur », a expliqué Jean-Marie Lacroix, vice-président des marchés émergents d’Epson. Selon les responsables de la société, la nouvelle gamme d’imprimantes Epson ITS Série L est idéale pour les particuliers et les petites entreprises qui cherchent à réduire les coûts d’impression sans sacrifier la qualité. Les modèles multifonction de la Série L (L550, L355 et L210) sont équipés de réservoirs d’encre ultra haute capacité pouvant être rechargés avec de l’encre d’origine Epson facilement et avec efficacité. Ajoutons aussi que Epson a spécialement conçu une imprimante ITS photo Epson L800 qui permet d’imprimer 1 800 photos au format 10×15 cm avec un seul jeu de bouteilles d’encres (6 couleurs).

Partager

Cet article Imagerie : Epson innove ! est apparu en premier sur Le Soir-echos.

Lire la suite Le Soir Echos

« La valeur de la responsabilité doit accompagner tout acte de l'esprit d'entreprise ».

Partager

Hazim-SebbatFace à la situation économique actuelle, il est évident que les chefs d'entreprise rencontrent des difficultés. Quelles sont et quelles sont les solutions proposées par les approches de MCJ ?
En fait, dans ce cas particulier, les chefs d'entreprise se plaignent du manque de visibilité et pour plusieurs années. Même à court terme, les entreprises chefs de file sont perturbés par les effets de cette crise ont été importées par nos voisins européens. Pour les jeunes dirigeants, la solution se trouve nécessairement dans la révision de la performance du modèle désiré. Doit être recherchée en matière de durabilité. Cela n'est possible si le leader adhère à la nécessité d'intégrer les objectifs et les intérêts de tous les intervenants de son entreprise.

Quelle était la stratégie de la MCJ sous votre mandat ?
Mon mandat est irrévocablement destinée à promouvoir la performance globale et ses outils conçus et distribués par la MCJ. Je souhaite également sensibiliser les jeunes à entreprendre. L'idée maîtresse est de se rappeler que la valeur de la responsabilité doit accompagner tout acte de l'esprit d'entreprise.

Puisque vous avez pris la direction du mouvement, vous ne pouvez que vous établissez vos actions ?
Dès le début de mon mandat comme la MCJ, nous retiendrons que le Maroc plus de 20 chefs ont commencé à expérimenter et à mettre en pratique les préceptes de la performance globale dans leur entreprise.

Le concept de la performance globale est l'un des piliers de votre mouvement. Expliquer ce concept et comment il peut aider les entreprises ?
Est les outils conçus par MCJ au souverain, afin que vous pouvez mesurer les niveaux de performance de son activité vers les parties prenantes. Tout fonctionnaire peut aussi, gratuitement et en quelques heures, se faire une idée de ses performances économiques, avantages sociaux, sociales et environnementales, en répondant à un questionnaire sur gps.cjd.net.
MCJ, le leader peut également être accompagné d'autres dirigeants pour faire progresser leur entreprise dans sa performance globale par le biais de commissions spéciales, y compris extrêmement efficace.

Le week-end prochain, organiser votre Congrès. Quel est l'objectif de ce grand rendez-vous et quelles sont vos attentes ?
Le Congrès de la MCJ est un événement qui se termine le mandat de deux ans de l'actuel président national et sert de passage de témoin au prochain président national, déjà connu pour quelques mois. Est Harvey Zoubairi, JD de Marrakech, vous aurez le plaisir de remettre en cause sa stratégie. Le thème retenu pour cette conférence est la difficulté que les têtes ont à vivre pleinement leurs valeurs dans le cadre de leur entreprise et souvent les valeurs imposées, chassés de leur environnement. C'est pourquoi nous allons vivre un grand congrès ou ce problème sera résolu sous différents angles comme psychologie, histoire, science politique et sociologie. Au-delà touchant témoignage. Ne cite pas de noms, parce que la richesse du programme ne me permet pas d'être exhaustif.

Qu'appelez-vous membres du mouvement et les fonctionnaires trop ?
Les dirigeants, je voudrais rappeler que l'avenir de la société dépend de la satisfaction des parties impliquées, clients, fournisseurs, employés, communautés, etc.. J'implore les représentants du gouvernement de considérer la variable temps dans leurs efforts.

BIO EXPRESS
Hazim Anyika possède le diplôme de l'ENCG Settat en audit et contrôle de gestion en 1999. En janvier 2000, il a reçu une maîtrise en administration des affaires et de gestion et de sa vérification et DESS SME development en France. Hazim Anyika a commencé sa carrière comme un banquier à la Banque commerciale du Maroc (actuel Attijari Wafa Bank). En 2002, fait une pause dans sa carrière et créé avec deux associés à Montpellier, une entreprise de consulting et de recherche évaluation d'entreprise, Cadet LR. En 2004, il rejoint polyvalent Lamel Maroc, fabricant et installateur de cuisines professionnelles et des laveries à Casablanca pour soutenir le développement des affaires. Après que huit ans avec polyvalent Lamel, Hazim Anyika Maroc créera en 2012 la question se spécialise dans la création de solutions de ludo-éducatives. Prévues et régulièrement anime team-building pour renforcer la cohésion de l'équipe et créer un environnement propice au travail au sein de l'entreprise. Son engagement social, en plus de ses activités professionnelles, l'a amené à effectuer (Centre des jeunes dirigeants du Maroc) MCJ depuis 2011.

Partager

Dans cet article, « la valeur de la responsabilité doit accompagner tout acte de l'esprit d'entreprise » est apparu en premier sur les échos de la soirée.

En savoir plus sur les échos dans la soirée

Afrique de l’Est : l’Éthiopie veut s’inspirer du modèle de la Corée du sud

Condividi

Tedros Adhanom, ministre éthiopien des Affaires étrangères.

Tedros Adhanom, Etiopia del ministro degli affari esteri.

Etiopia (Africa orientale) vuole ispirazione dallo sviluppo del modello di Corea del sud per raggiungere il decollo. Sviluppo delle risorse umane, ammodernamento delle aree rurali, progressi nella fabbricazione e trasformazione di un'economia basata sull'agricoltura a un'economia industriale matura, Addis Abeba notevolmente intende trarre vantaggio dalla sua collaborazione con Seoul per il suo sviluppo. L'etiope ministro degli esteri, Tedros Adhanom, ha detto giovedì scorso, durante la sessione di apertura del Forum Etiopia Sud-Corea di quattro giorni a Seoul che il commercio di cooperazione tra i due paesi è un trend positivo, con aziende coreane che stanno già investendo in pelle e tessuto in Etiopia e altri nella produzione automobilistica. Il ministro è stato accompagnato da una numerosa delegazione di 160 membri con l'obiettivo di evidenziare investimenti non sfruttato, commercio e potenzialità commerciali del turismo tra i settori privati di entrambi i paesi. Tedros Adhanom, crea l'evento "un'eccellente opportunità per istituzioni accademiche e di ricerca etiope per imparare loro controparti coreane. "L'Etiopia ha un clima ottimo investimento per gli investitori stranieri", ha detto, suggerendo che la società sud coreana potrebbe trarre vantaggio dei loro investimenti nella produzione automobilistica, estrazione mineraria, industria agroalimentare, tessile e la produzione di abbigliamento e pelletteria.

Un paese con un enorme potenziale

Negli ultimi anni, ha detto, ci fu un aumento della domanda sul mercato coreano del sud etiopico prodotti agricoli di alta qualità, tra cui caffè, semi di sesamo, fiori, prodotti tessili, cuoio e bestiame. "Crediamo che il coreano business centre recentemente istituito, l'ufficio dell'agenzia commerciale Corea ad Addis Abeba, può svolgere un ruolo importante nel miglioramento dell'interazione tra le aziende", ha detto il ministro. La delegazione Etiopia ha presentato le strategie di sviluppo del paese, suoi progetti di sviluppo più importanti che un complesso industriale per coreano aziende prima di fare la sua volontà di rafforzare la cooperazione con aziende coreane. Va notato che il FKI, la Federazione dell'industria coreana, con la camera di commercio ed etiopi industria firmato un accordo di cooperazione per aiutare aziende coreane a entrare nel mercato etiopico. Etiopia, il secondo paese più popoloso in Africa, è ricca di gas naturale e risorse minerali come rame e oro. Va notato che il Forum è stato organizzato congiuntamente dai due paesi per scambiare opinioni sul rafforzamento dei collegamenti globali di investimento, il commercio e le relazioni diplomatiche.

Condividi

Articolo East Africa: Etiopia vuole che il modello della Corea del sud è apparso primo sugli echi di sera.

Leggere di più gli echi di sera

Sénégal : assurance et réassurance marché a le vent dans les voiles

Partager

La société africaine de réassurance (Africa Re) a tenu sa 35e session annuelle de son Assemblée générale ordinaire à Dakar jeudi dernier. Cette réunion a été l'occasion pour les participants à développer le secteur des assurances au Sénégal. Dans ses commentaires en marge de la cérémonie d'ouverture de la réunion, Musa El Naas a dit que le Sénégal est un grand magasin et la croissance de l'entreprise pour les assureurs et réassureurs, ainsi que tous les autres commerçants et les investisseurs en raison de la stabilité et de la tradition démocratique. Avec une production annuelle de quelque 90 milliards de francs Cfa, du 2010 et une prime de réassurance dans l'ordre de 20 milliards de francs Cfa, les Sénégal est aujourd'hui considéré comme le troisième marché d'assurance en Afrique occidentale et centrale. Le pays se classe juste après la Côte d'Ivoire et le Cameroun. Avec une production annuelle de 90 milliards de francs Cfa de 2010 et une prime de réassurance dans l'ordre de 20 milliards de francs Cfa. Il se classe d'ailleurs juste après la Côte d'Ivoire et le Cameroun. Le marché de l'assurance et de réassurance au Sénégal est un marché à fort potentiel et achève la construction. Par exemple, Musa El Naas dit qu'il a signé King Afrique Sénégal des primes de réassurance de 2 milliards de francs Cfa en 2012, ou une part de marché de 10 % par rapport à moins de 4 % en 2011. Plusieurs mesures ont été prises par les autorités sénégalaises comme la promulgation du décret rendant obligatoire d'assurance des risques de la construction au Sénégal ou encore la diminution des taxes sur le feu, qui est passée de 20 % à 10 %. Le Président de la Fédération sénégalaise des sociétés d'assurances (Fssa), Mor Wo souhaité roi Afrique de l'Assemblée générale doit être consacré à de nouvelles possibilités pour l'africaine d'assurances et de réassurance.

Améliorer l'environnement des entreprises

Pour sa part, le Secrétaire général du ministère de l'économie et des Finances a annoncé la validation et l'exécution au cours d'un programme de réforme globale de l'environnement des entreprises et la compétitivité (Preac). Deuxième femme automne Kane, le gouvernement accorde une place de choix pour améliorer le climat des affaires. Ce vaste programme (Preac) concentre près de 50 mesures pour être exécuté d'ici à 2015. Africa Re est un réassureur en Afrique. La structure basée à Lagos (Nigéria) a atteint un chiffre d'affaires de 647,98 millions d'euros (environ 324 milliards de francs Cfa) au cours du dernier exercice et a bénéficié d'une cote financière (A-) créée par Standard and Poor. L'Afrique est la plus grande compagnie de réassurance du monde Qu'africanus Bureau créé en 1976 par la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement avec nouveaux actionnaires que le Brésil. Son principal objectif est de conserver les primes d'assurance sur le continent africain et de développer l'assurance générale. Selon son directeur général, Corneille Karekezi, la société est devenue un outil important pour le financement du développement des Etats d'Afrique d'Ouest.

Partager

Cet article au Sénégal : le marché de l'assurance et de réassurance a le vent dans les voiles est apparus en premiers sur les échos de la soirée.

En savoir plus sur les échos dans la soirée